établissements

Comment choisir un établissement scolaire ?

Lorsqu'on déménage ou lorsque son enfant change de cycle (en passant du primaire au collège, par exemple), se pose la question, parfois synonyme de casse-tête pour les parents, de trouver un établissement scolaire.

Public ou privé?

En France, les établissements scolaires sont, soit publics et gratuits, soit privés et payants. L'idée reçue veut que le privé dispense souvent une meilleure formation que le public, ce dernier ayant la réputation d'accueillir par obligation les mauvais éléments du quartier. Il existe de bons établissements publics, comme de mauvais établissements privés. Il faut savoir que les établissements scolaires publics sont soumis à la contrainte de la carte scolaire, qui définit l'affectation des élèves à une école, un collège ou un lycée en fonction du quartier où il vit, même si une dérogation peut être acceptée. Un établissement privé peut donc être privilégié pour échapper à cette contrainte géographique, ou pour des raisons de confession religieuse.

Qu'est-ce qu'un bon établissement?

Mais au-delà de la dichotomie public-privé, il convient de choisir un établissement qui conviendra à son enfant et, alors, ce ne sont pas les résultats de l'établissement scolaire (comme le pourcentage de réussite au bac d'un lycée) qu'il faut retenir mais le profil, le caractère de son enfant, tout comme ses souhaits d'orientation s'il les a déjà identifiés.

En effet, si votre enfant connaît quelques difficultés scolaires, il vaudra mieux choisir un établissement qui aide les enfants en difficulté, comme les lycées accompagnateurs, au lieu de les faire redoubler ou de les expulser. Dans ce cas, l'internat peut également se révéler être une bonne solution, afin de permettre à votre enfant de se concentrer sur ses études.

Si votre enfant ne s'est pas encore décidé quant à son orientation professionnelle, il vaut mieux choisir un établissement qui offre un large choix d'options. Au contraire, s'il présente des prédispositions pour le sport, l'art, il pourra intégrer un établissement qui lui proposera des horaires aménagés. De même, si en fin de 3e, il sait qu'il veut exercer un métier manuel ou technique, il pourra se diriger vers un lycée professionnel.

Des critères qui comptent aussi

D'autres critères, plus subjectifs, sont aussi à prendre en compte : la distance entre le domicile et l'établissement pour éviter à votre enfant de trop longs trajets, ou le choix de ses amis, car il voudra peut-être se trouver dans le même établissement, et son épanouissement se retrouvera dans ses résultats scolaires.

  Cliquez sur une des lettres ci-dessus pour afficher la liste des établissements commençant par cette lettre.